top of page

Label HVE : Pas si "Haute Valeur" selon l'UFC - Que Choisir

  • Photo du rédacteur: Guillaume
    Guillaume
  • 24 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

L'UFC-Que Choisir a critiqué la nouvelle version du label Haute valeur environnementale (HVE), la qualifiant de « non de haute valeur ». Selon l'organisme, malgré sa refonte, le label présente encore « des incohérences, par exemple sur la possibilité d'utiliser des pesticides classés cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques certains ». Les indicateurs seraient trop faciles à obtenir, ce qui fait que la révision du label « n'est pas encore de Haute Valeur », a ajouté l'UFC-Que Choisir.


Le ministère de l'Agriculture a récemment annoncé que les critères d'obtention de la certification HVE seraient durcis à partir du 1er janvier, grâce à un arrêté et un décret datant du 18 novembre 2022. Les exigences ont été revues à la hausse sur les indicateurs de protection de la biodiversité, de limitation de l'usage de produits phytosanitaires et de gestion raisonnée de la fertilisation. La voie B, quant à elle, a été supprimée.

Petit rappel des faits

En mars 2021, l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) publie un rapport demandant «une suppression de la voie B : les données statistiques montrent en effet que les exploitations des filières à forte valeur ajoutée (viticulture) ou à fort coût de main d’œuvre (maraîchage) peuvent obtenir la certification sans aucune amélioration de leur performance environnementale» et «une révision de la voie A, les critères, indicateurs et seuils retenus limitant fortement l’ambition environnementale de la certification HVE (outre le fait qu’elle ne comprend aucun critère ou indicateur sur l’atténuation du changement climatique)».


Une étude de septembre 2021 du WWF, Greenpeace et Basic passant au crible 11 démarches de durabilité alimentaire souligne que la « famille » de la certification environnementale (Agri Confiance, Zéro résidu de pesticides, Haute Valeur Environnementale), ont «les effets positifs les plus faibles et les moins avérés». Les résultats détaillés de ce rapport sont mis à disposition sur un site web dédié.


À l’été 2022, la Cour des Comptes souligne «La concurrence croissante de la certification environnementale et HVE». La cour y relaie également l’analyse (non publiée) de la certification HVE de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui «révèle que cette certification, dans la grande majorité des cas, n’entraîne aucune évolution des pratiques ni aucun bénéfice environnemental et invite dans ses conclusions à rendre plus exigeantes les modalités d’accès».

UFC - Que Choisir se positionne

UFC-Que Choisir a également déclaré que la nouvelle version du label HVE ne répondait pas à certains enjeux environnementaux majeurs, et que certains pesticides classés "cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques certains" étaient autorisés. L'organisme a estimé que le cahier des charges n'était pas suffisamment strict sur ces questions et que les nouvelles exigences ne représentaient pas une "réelle démarche de fond".


Sources : IDDRI – La certification Haute Valeur Environnementale dans la PAC : enjeux pour une transition agroécologique réelle ; Cour des Comptes Le soutien à l’agriculture biologique – Juin 2022 ; UFC-Que Choisir – Label Haute valeur environnementale – Dépoussiérage peu satisfaisant



Comments


Mentions légales

Politique en matière de cookies 

Politique de confidentialité

© 2023 par GS MARKET STUDIO pour JEAN HERVE.

Conditions d'utilisation

bottom of page